
En quoi les scientifiques ce sont-ils inspirés des écureuils volants pour fabriquer les combinaisons de wingsuit?


Notre expérience
Cette expérience a pour but de schématiser les positions que pourrait avoir un écureuil volant durant un vol. L’expérience a été réalisée avec une fourrure maintenue par 4 fils liés symétriquement à 2 poteaux en bois et les 2 sèche cheveux simulent la vitesse et les vents qu'il pourrait y avoir durant un vol.
Le Wingsuit
Les wingsuits sont faites au début des années 1990, Patrick de Gayardon alias « Deug » reprend le concept de manière plus scientifique, évitant de répéter les erreurs du passé, et crée une wingsuit qui se gonfle avec la pression de l'air, disposant ainsi d'un intrados et d'un extrados, et possédant une finesse comprise entre 2 et 3 (2 à 3 mètres parcourus horizontalement pour 1 mètre de chute)
Les combinaisons sont faites de toile, de bois, de soie, d'acier, voire d'os de baleine.
Les écureils volants
A première vue, l'écureuil volant ressemble à n'importe quel autre petit rongeur. Mais lorsqu'il s'élance en vol plané d'un arbre à l'autre, il évolue avec l'élégance d'un oiseau. L'écureuil volant ne vole pas au sens exact du terme : il n'est pas capable de s'élever dans les airs comme un oiseau. Mais il peut franchir d'assez grande distances en planant d'un arbre à l'autre, grâce au soutien des larges replis de peau qu'il déploie de chaque côté de son corps.
Liens physique

En premier lieu, nous allons voir comment fait un wingsuit pour planer, pour rester dans les airs au lieu de s’écraser sur le sol.
On peut remarquer que si on souffle au dessus d’une feuille, elle monte. Si on souffle en dessous, elle monte aussi. De même que si on souffle entre deux feuilles, elles se rapprochent.
C’est le principe de la portance.