
En quoi les scientifiques ce sont-ils inspirés des écureuils volants pour fabriquer les combinaisons de wingsuit?
Simulation de vol et test d’aérodynamisme
Cette expérience a pour but de schématiser les positions que pourrait avoir un écureuil volant durant un vol. L’expérience a été réalisée avec une fourrure maintenue par 4 fils liés symétriquement à 2 poteaux en bois et les 2 sèche cheveux simulent la vitesse et les vents qu'il pourrait y avoir durant un vol.
On observe au début de la vidéo qu'un vent frontale qui vient sur la partie supérieur de l'animal ce qui donc le fait piquer vers le sol alors qu'un vent qui viendrait du dessous de l'animal le ferait s’élever vers le ciel. C'est la même chose pour un wingsuiter c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les vents. A la fin de la vidéo la maquette se retourne car la forme de cette dernière bloque l'air sous sa peau. L'écureuil volant se sert de ses replis de peau pour augmenter la surface de sont corps qui est en contact avec l'air ce qui lui permet de planer ou de freiner sa chute, comme les wingsuiter.
Cette deuxième expérience représente la forme la plus aérodynamique très connue dans le monde de l'aéronautique puisque c'est tout simplement la forme d'un profil d'aile d'avion mais pour rester dans notre thème on l'a fabriquée en fourrure, ce qui est un avantage car on distingue grâce aux poils de la fourrure les mouvements de l'air autour de ce profil d'aile. La matière utilisée est trop lourde pour s’élever vers le ciel à l'aide des sèche cheveux mais elle est assez légère pour se maintenir dans les airs et planer comme un écureuil volant. Si on avait utilisé la matière avec laquelle sont faites les combinaisons de wingsuit (nylon et pièces de carbone bien plus légé que la fourrure) la maquette aurait décollé.